15.02.2024
P049 Guide P.P.
“Ce carnet de préconisations élaboré par la Direction Régionale des Affaires Culturelle de Bretagne vise à explorer les conditions d’implantation de projets de production d’énergie solaire s’inscrivant dans une démarche de transition énergétique et tenant compte des enjeux patrimoniaux et environnementaux existants.
Il permet de connaître la position des Architectes des Bâtiments de France en fonction de l’espace protégé où se situe un projet.” Le guide se déploie à la manière d’un triptyque au format A3. La charte graphique se veut ludique et accessible aux curieux.
20.04.2023
P041 O Pavilhão
Au détour d’une route, une silhouette se dessine et souligne l’horizon. Face au soleil levant, un édifice apparaît, où défilent rêves et souvenirs d’autrefois. Surplombant une vaste oasis de verdure, une passerelle capte le passant.
Au sommet du Pavillon, une vue panoramique se révèle. Les paysages portugais dansent sous le ciel azur. La terrasse devient un royaume de possibilités infinies, avec un mobilier invitant à la contemplation et à l’appropriation. Au bout de cette étendue, une maison monolithique intrigue. Un lieu de connexion entre habitants et villageois, où se confondent joie et rencontres.
06.04.2021
P026 Fil-de-Fériste
En équilibre entre lisière et prairie, sur un fond de forêt et montagne, le site semble évoquer un vaste cirque à ciel ouvert. Ici, les imaginaires s’entremêlent, offrant à chaque instant un véritable spectacle naturel. Le Fil-de-fériste nous invite à prendre part à la pièce, nous laissant l’opportunité de devenir tantôt acteur, tantôt spectateur.
À la manière d’une perche tendue entre la forêt et la montagne, comme le fil d’un funambule, la cabane se propose de jouer sur différentes sensations. Entre le sentiment d’ascension, d’équilibre, ou encore de vertige, l’usager investit le mystérieux objet à la manière d’un fil-de-fériste.
24.06.2022
P035 Flâneur
En perpétuel mouvement entre fini et infini, début et fin, commencement et accomplissement, la trajectoire du parfait flâneur décrira celle d’un cercle. Dans sa marche éternelle, sans début ni fin, un projet de maison idéale apparaîtra, fruit d’un travail de recherche par l’assemblage des Flâneries, micro-fictions imaginés par le dessin.
L’édifice apparaît enfin. C’est une maison, la maison du parfait flâneur, son refuge idéal. Une maison sans fin, dont son parcours serait perpétuel. Un collage de projets enlacés comme autant de fragments d’une mosaïque, une sorte de corps à déchiffrer, dans lesquels il faut se laisser dériver sans chronomètre et sans boussole.
18.10.2021
P038 La Grande Saline
Au cœur du vignoble du Jura, à 10 kilomètres d’Arbois, se cache un des fleurons du patrimoine franc-comtois. La Grande Saline de Salins-les-Bains est un témoignage très important d’une activité de production inattendue dans la région si éloignée de la mer : le sel.
À l’occasion du Loto du Patrimoine organisé par Stéphane Bern, la commune de Salins candidate à cet appel de fonds, afin de réhabiliter sa grande saline.
30.05.2023
P045 Waide
Situé à Amiens, Waide se compose de trois typologies de logements bien distinctes : 60 logements en petits collectifs, 70 logements intermédiaires et 49 maisons groupées. Cette variété de programmes offre la possibilité de créer un territoire varié, où chaque bâtiment peut s’exprimer et être identifiable dans son architecture.
Tout d’abord, le projet se veut ouvert sur son environnement, et offre des vues sur le paysage par le biais d’espaces extérieurs, que ce soit en terrasse, loggia ou encore jardin privé. Waide propose des vues éloignées sur le centre-ville historique mais aussi et surtout sur les jardins potagers et les promenades végétalisées.
03.08.2021
P027 Sonoscope
Sur la colline, juste avant le village, un fossé. Trace d’un passé qui persiste mais s’érode, il est envahi par les branchages, les mousses, les tiges et les troncs. La forêt bruisse doucement, fait oublier la route toute proche, coupe du reste du monde. Elle me laisse seul avec moi.
Elle me laisse seul avec elle. Je veux l’entendre, faire corps, faire cœur. J’entre dans le fossé et oublie bien vite qu’il en est un. Je suis dans les bois, je veux les écouter, les découvrir, mieux les connaître, mieux les comprendre. Cet espace qui me rebutait de prime abord m’attire maintenant, je veux m’y perdre, y jouer, y rester un peu. Profiter du calme.
20.05.2023
P051 A Peaceful Day
À l’occasion des 90 ans du Paimio Sanatorium, niché en pleine nature finlandaise, c’est l’opportunité idéale pour rendre hommage à ce bâtiment emblématique. Le point de vue d’Alvar et Aino Aaltos sur la relation entre l’humanité, la nature, l’architecture et le design était unique à leur époque.
Comment cette perspective peut-elle être interprétée visuellement dans l’environnement changeant d’aujourd’hui ?
31.10.2023
P050 Prints
Le shop est une série d’histoires fictives, qui jouent autant avec les codes de l’imagination que ceux de la réalité. Nous suivons un étrange vagabond coiffé d’un bateau en papier, errant dans différentes situations et atmosphères. Un mot, un titre, un univers est associé pour chaque dessin, allant de “Carte” à “Démons”, en passant par “Château” ou encore “Rêve”.
La boutique est née de l’envie de partager des imaginaires dessinés, qui jusqu’à présent étaient enfermés et cachés dans un tiroir. Les dessins sont tirés en édition limitée, en format A4 ou A3, sur du papier canson 220 gr. , tous signés et numérotés.
12.12.2022
P033 Ksilema
“Le xylème est un constituant issu des tissus végétaux. Formé par l’association de vaisseaux, de cellules porteuses mortes ou vivantes, le xylème est constitué de faisceaux de cellules mortes alignées, dans une logique naturelle et organisée.” Caché aux yeux des curieux, un objet mystérieux se cache à l’orée de la forêt. Prenant place sur un terrain à ciel ouvert, le columbarium semble apparaître comme un étrange cylindre, opaque et impénétrable.
Pourtant, il semble faire lien entre terre et ciel. Chacun crée sa propre entrée. Les poteaux, au nombre d’une centaine, font écho aux arbres environnants Ils abritent les niches, où l’on peut venir déposer les différentes urnes funéraires. Les espaces sont volontairement petits, l’expérience est individuelle.
24.06.2022
P036 Flânerie(s)
Les Flâneries décrivent en premier lieu une sorte d’errance sans véritable but. Ou plutôt une volonté de raconter avec délicatesse ce que signifie « être architecte ». Elles relèvent de quelque chose de presque personnel, et brossent le portrait d’une vision, celle de l’architecte-flâneur. Cet artiste « dont l’esprit est indépendant, passionné, impartial », et « que la langue ne peut que maladroitement définir ». De ce fait, Flâneries interroge l’architecture dans son sens le plus profond. Est-elle vraiment « le jeu savant, correct et magnifique des volumes sous la lumière. » ?
L’architecture est un art de concevoir dans le but d’une édification. De ce processus créatif, presque intuitif, naît l’envie et le besoin de proposer des promenades et des histoires d’architectures. Alors que l’architecture s’intéresse au « où » et au « comment », les histoires, elles, dialoguent avec le « quoi » et le « pourquoi ».
20.06.2023
P042 1KM Theater
Au nord de Paris, entre les stations «La Chapelle» et «Barbès-Rochechouart», le viaduc du métro aérien apparaît comme une grande ligne suspendue de 1 kilomètre. Il traverse des quartiers aux cultures diverses, aux situations urbaines contrastées et offre tout au long de son parcours, des vues singulières sur le paysage urbain.
Paradoxalement, il n’articule pas les éléments qui le bordent, mais incise l’espace urbain comme une frontière. Avec sa succession quasi ininterrompue de colonnes qui découpent le paysage comme des carrés de bande dessinée, le site apparaît comme un grand story-board à l’échelle de la ville.
20.05.2021
P024 Entre II
L’oeuvre souligne le paysage. Un dialogue entre le proche et le lointain s’installe. Les deux pieds au sol, le regard se laisse emporter par l’insaisissable horizon. La plus haute partie de la microarchitecture sert d’appui pour la vue. Il est alors possible de se laisser porter au loin, jusqu’à cet endroit où la terre et le ciel semblent se rejoindre.
Entre les deux lames de béton, aucune place à l’hésitation. Le curieux est guidé dans son mouvement, deux murs solides contiennent et protègent le corps. C’est ce même corps qui dicte la juste mesure des espaces. L’horizon est à portée de vue. Les mains effleurent le béton à chaque pas.
05.10.2021
P039 Marché de Dole
En équilibre entre lisière et prairie, sur un fond de forêt et montagne, le site semble évoquer un vaste cirque à ciel ouvert. Ici, les imaginaires s’entremêlent, offrant à chaque instant un véritable spectacle naturel. Le Fil-de-fériste nous invite à prendre part à la pièce, nous laissant l’opportunité de devenir tantôt acteur, tantôt spectateur.
À la manière d’une perche tendue entre la forêt et la montagne, comme le fil d’un funambule, la cabane se propose de jouer sur différentes sensations. Entre le sentiment d’ascension, d’équilibre, ou encore de vertige, l’usager investit le mystérieux objet à la manière d’un fil-de-fériste.
15.06.2020
P015 Pl/i
Embarquez avec nous pour un monde des possibles !
Préparez-vous à un tour de France pour combattre la fracture numérique ! PL/I, c’est un origami de bois qui joue avec les codes d’une architecture ludique et conviviale, une Boîte entourée de son Nuage, accessible en ligne via son interface. Camion parti, PL/I, architecture physique, continue alors son action en devenant PL/I, architecture numérique.
Pour se libérer de la contrainte d’une Boîte vite remplie, nous avons préféré créer un véritable Nuage composé de paravents, de tables et de bancs, et qui soit capable de se déployer dans toute une portion de la ville dans laquelle cette école du numérique se trouve.
20.02.2022
P034 Thêta
À l’image des grandes forces terrestres, l’Homme est capable de transformer durablement son environnement. Son inventivité et sa technique lui confèrent une puissance comparable à celle d’un tremblement de terre.
Ensemble, les forces naturelles et humaines sont les géants qui bouleversent le monde. Thêta naît des forces de la Terre et de l’effort collectif des hommes. Ө symbolise la rencontre de l’outil et de la pierre ; deux éléments massifs qui ont chacun leurs limites : l’acier se coince, la pierre se fend.
Alors qu’aucun ne prend le dessus, Ө les met en scène entre sol et surface : la pierre se dresse, l’outil suspend son mouvement, laissant voir derrière lui la trace de son passage. Chaque élément trouve son équilibre dans l’autre dans une lutte immobile et silencieuse. Par la collision, Thêta redessine l’horizon.