12.12.2022
P033 Ksilema
“Le xylème est un constituant issu des tissus végétaux. Formé par l’association de vaisseaux, de cellules porteuses mortes ou vivantes, le xylème est constitué de faisceaux de cellules mortes alignées, dans une logique naturelle et organisée.” Caché aux yeux des curieux, un objet mystérieux se cache à l’orée de la forêt. Prenant place sur un terrain à ciel ouvert, le columbarium semble apparaître comme un étrange cylindre, opaque et impénétrable.
Pourtant, il semble faire lien entre terre et ciel. Chacun crée sa propre entrée. Les poteaux, au nombre d’une centaine, font écho aux arbres environnants Ils abritent les niches, où l’on peut venir déposer les différentes urnes funéraires. Les espaces sont volontairement petits, l’expérience est individuelle.
Au centre du columbarium, le corps se libère, il peut déambuler dans cet espace clos. Protégé de l’extérieur, il est possible de s’abandonner pleinement à soi-même. Le siège permet à l’esprit de s’évader.
Toutes les niches supportent un mince toit. Cet auvent protège et recueille la pluie pour donner vie au centre du pavillon, là où l’espace est inaccessible. La vie sauvage prend place.
L’impluvium évolue au gré des saisons. Il naît, grandit et meurt dans un cycle sans fin.