Urbanisme, Espace Public
20.06.2023

P042    1KM Theater


Au nord de Paris, entre les stations «La Chapelle» et «Barbès-Rochechouart», le viaduc du métro aérien apparaît comme une grande ligne suspendue de 1 kilomètre. Il traverse des quartiers aux cultures diverses, aux situations urbaines contrastées et offre tout au long de son parcours, des vues singulières sur le paysage urbain. 

Paradoxalement, il n’articule pas les éléments qui le bordent, mais incise l’espace urbain comme une frontière. Avec sa succession quasi ininterrompue de colonnes qui découpent le paysage comme des carrés de bande dessinée, le site apparaît comme un grand story-board à l’échelle de la ville.

Le projet se présente comme une série de dispositifs architecturaux élémentaires. Des objets étranges, tels des fragments d’architecture hétérogènes prélevés dans la ville, deviennent le support des usages proposés ou qui restent à inventer. Ils s’articulent autour d’une ligne continue composée d’une série d’éléments verticaux qui s’animent et se transforment tel un flipbook activé, pour former un mur, un passage, un panneau… 

«1 KM Theater» est un jeu sans règles, un spectacle sans scénario préétabli : seules quelques utilisations sont proposées. Transformer la ville, ce n’est pas d’abord transformer le regard qu’on la regarde ?


Mention Honorable
Concours Tactical Urbanism
Avec Dimitri Pagnier

Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
48°53’09.9”N 2°22’57.9”E
© Samuel Cabiron — All rights reserved