06.04.2021
P026 Fil-de-Fériste
En équilibre entre lisière et prairie, sur un fond de forêt et montagne, le site semble évoquer un vaste cirque à ciel ouvert. Ici, les imaginaires s’entremêlent, offrant à chaque instant un véritable spectacle naturel. Le Fil-de-fériste nous invite à prendre part à la pièce, nous laissant l’opportunité de devenir tantôt acteur, tantôt spectateur.
À la manière d’une perche tendue entre la forêt et la montagne, comme le fil d’un funambule, la cabane se propose de jouer sur différentes sensations. Entre le sentiment d’ascension, d’équilibre, ou encore de vertige, l’usager investit le mystérieux objet à la manière d’un fil-de-fériste.
Depuis la forêt, une surface suspendue masque l’horizon. Cet étrange objet découpe le ciel comme une fenêtre ouverte, laissant apparaître les feuilles des arbres alentour au gré du vent. L’échelle qui la traverse s’élance vers le ciel, nous laissant rêver aux cimes des arbres, vers lesquelles elle semble grimper.
Face à la montagne, on perçoit d’abord un écran sur lequel peut se projeter l’imaginaire du passant qui le regarde. Seul le haut de l’échelle se détache ensuite de cette surface abstraite et poétique. Elle suggère à nos pensées l’idée de s’envoler vers des sommets inaccessibles et vertigineux, à la manière d’un alpiniste au départ de son périple.