Water Festival
Marcher sur l'eau, Chalmers University of Technology, septembre 2019.
--​​​​​​​
Une nappe pour le fleuve, voici l’idée, une idée toute simple.
Göta Älv, fleuve de Göteborg, apparaît aujourd’hui comme une frontière inaccessible. On ne peut la toucher ni interagir avec. Comme une route où l’on ne peut marcher dessus.
L’intention est simple, même logique. Créer un projet permettant de relier les deux parties distinctes de Göteborg, le Nord et le Sud. Quelque chose d’horizontal, à fleur d’eau, qui ne perturbe pas la beauté de la rivière.
Pourquoi pas un ”water festival” ? Une véritable lettre d’amour à l’intention de l’eau.
Le festival se présenterait comme un projet modulaire, pouvant évoluer et proliférer dans le temps. Il serait imaginé comme de multiples lignes décrivant des axes bien spécifiques. Des passerelles qui selon le niveau de l’eau fluctuant, disparaîtraient ou non, donnant l’impression de littéralement marcher sur l’eau.
Matérialisée par la subtile fragmentation du projet, en accord avec ses différents éléments du programme, prendrait forme la répétition d’un module type.
Module type déclinable selon la demande, le temps et saisons. On retrouvait ainsi des modules aux programmes variés : un cinéma plein air, exposition flottante, piscine, sauna, concert...
Les lignes se voudraient invisibles, simplement ressenties par les différents fragments qui constituent le festival. Ce dernier serait alors pensé comme une partition musicale, composée des multiples modules, s’articulant selon les usages autour des lignes.