Thêta
Mention Spéciale du Jury, Concours Prima Architecture, avec Salomé Ehresmann, juin 2022.
--
À l’image des grandes forces terrestres, l’Homme est capable de transformer durablement son environnement. Son inventivité et sa technique lui confèrent une puissance comparable à celle d’un tremblement de terre. Ensemble, les forces naturelles et humaines sont les géants qui bouleversent le monde.
Thêta naît des forces de la Terre et de l’effort collectif des hommes.
Ө symbolise la rencontre de l’outil et de la pierre ; deux éléments massifs qui ont chacun leurs limites : l’acier se coince, la pierre se fend. Alors qu’aucun ne prend le dessus, Ө les met en scène entre sol et surface : la pierre se dresse, l’outil suspend son mouvement, laissant voir derrière lui la trace de son passage. Chaque élément trouve son équilibre dans l’autre dans une lutte immobile et silencieuse. Par la collision, Thêta redessine l’horizon.
Au-delà de la matérialité, Ө met en scène deux éléments opposés même dans leur forme. L’installation associe un objet manufacturé, parfaitement rond (son nom signifiant à l’origine «roue»), à un enrochement encore brut dans sa forme. Ensemble, ils proposent une nouvelle ligne d’horizon inédite. Thêta intègre l’humain.
Guidé jusqu’à Ө par la faille dans le sol, le curieux peut s’essayer à manipuler le cercle d’acier pour le dégager de la pierre et le remonter à la surface. Il peut tenter de tirer, de pousser dans l’espoir d’inverser le mouvement qui l’a mené jusque dans cet enrochement. A l’inverse de l’oeuvre, cette faille est d’ailleurs éphémère, et s’estompera avec le temps et les pas.
Les géants restent, la trace disparaît.