Recto-Verso !
Concours d'idées wfT !?, BAM Architecture, avec Arnaud Delvit et Allan Mensah, avril 2020.
--​​​​​​​
Imaginons une solution aussi libre et universelle qu’une feuille de papier.
Deux faces, l’une représentant le lieu productif, l’autre l’espace social, fika scandinave, liées par la simplicité d’une ligne.
Cette architecture devient une lame réunissant les deux facettes du travail qui émancipe : d’un côté, un élément comprenant la dématérialisation du travail, regroupant tout les nécessaires à la production de demain, se transformant en bureau, en table de réunion, en tableau blanc, etc...
...et de l’autre en matériel favorisant le loisir et l’échange, pour faire du bureau un lieu de partage où l’on peut s’ouvrir un peu plus au monde.
Centrée sur une structure linéaire standard contenant le commun aux deux parties (réseaux, lumières,etc...), cette lame se recouvre en recto et en verso d’une trame de trois plaques blanches.
Tous différents dans leurs usages, ces six kits attachant l’essentiel au bureau peuvent pivoter, se détacher pour s’étendre, voyager...
Inactive, la lame est une face blanche, quasi abstraite, véritable feuille de papier n’aspirant qu’à être écrite.
Active, elle se mue en une infinités de possibilités, de la console à la table de réunion mobile d’un côté, de la salle de pause au cinéma de l’autre.
Cette ligne universelle peut alors se dessiner n’importe où. Elle traverse, se multiplie, se couvre, s’étend, s’active à toute les échelles, de la petite unité mobile au monument continu.