PL/I
Projet Lauréat, Concours Minimaousse 7, Cité de l'Architecture et du Patrimoine, avec Arnaud Delvit et Allan Mensah, mars 2019.
--​​​​​​​
S’étendre dans l’espace urbain par un mobilier ludique et polyvalent, voilà la proposition de PL/I pour contrer la fracture numérique.
Pour se libérer de la contrainte d’une Boîte vite remplie, nous avons préféré créer un véritable Nuage composé de paravents, de tables et de bancs, et qui soit capable de se déployer dans toute une portion de la ville dans laquelle cette école du numérique se trouve.
Facile d’appropriation grâce à un système de mobilier pliable et manipulable par les usagers, ce nuage bien tangible est également le support d’un Cloud numérique, puisqu’il laisse la possibilité de manipuler des ordinateurs, tablettes et autres smartphones mis à disposition par PL/I le temps d’une implantation.
Ces-derniers sont simplement fixés sur des supports, eux-mêmes accrochés aux paravents à l’aide de bâtonnets de bois appelés kyykkä.
En laissant les visiteurs libres de modifier ce mobilier, c’est une nouvelle disposition qui prend forme chaque jour, pouvant même évoluer d’heure en heure au gré des envies ou des activités proposées.
En effet, cet établissement d’un nouveau genre est structuré selon trois pôles.
La Formation est l’occasion d’apprendre les pratiques du numérique à ceux qui en manquent le plus. La Production est organisée autour d’ateliers thématiques permettant de réaliser des créations, personnelles ou pas ; elle est aussi un terrain d’expérimentations pour les plus familiers des outils proposés. Enfin, la Diffusion regroupe tous les médias accessibles en format numérique.