Miroir Miroir
Appel à projet jeune création, Annecy Paysages, avec Allan Mensah, janvier 2021.
--​​​​​​​
Animé par son riche paysage mêlant forêts, plaines, lac et monts, Annecy apparaît comme un territoire complexe, et pourtant à la poésie évidente.
De cette sincérité immédiate et naturelle, naît l’envie d’écrire et dialoguer avec ce ”lieu d’ailleurs”. Pourtant, le site est si beau et silencieux, qu’il serait dommage de trop y toucher.
Cette humilité amène un projet cherchant à s’intégrer, plutôt qu’à défier son décor. Sans doute suffit-il de révéler ce sublime paysage, à la manière attentionnée et respectueuse des peintures de Cézanne ?
‘miroir miroir’ tend à conter son alentour, sans pour autant être trop ‘bavarde’. Elle ne cherche pas à réconcilier une ville à un paysage qu’elle connait déjà, mais plutôt de le faire découvrir par un autre prisme.
Dressée sur le pâquier du lac d’Annecy, l’installation devient un mystérieux objet aux allures de remparts.
Depuis la ville, elle apparaît comme un observatoire, invitant les curieux à escalader et contempler l’horizon. Ces échelles, placées à des hauteurs différentes, permettent de s’élever du site et de conquérir le paysage.
Une fois perchés, les usagers peuvent alors profiter d’une vue remarquable, et observer d’un œil singulier les passants se promener le long de l’eau. Ces derniers, se trouvant face au mur érigé de 4 mètres, ne perçoivent qu’une simple forme rectangulaire, presque indicible.
En effet, l’installation se présente comme une peinture reflétant le paysage, où chaque personne devient un véritable acteur du tableau animé.