
En Escalier
Projet de licence, 20 logements à Croix Rousse, Ensa Lyon, mai 2018.
--
Le projet de logements est perçu depuis la rue comme un jeu de terrasses en gradins qui suit le mouvement du terrain, c'est-à dire une double pente ascendante, celle de la rue Royet, et celle de la profondeur de la parcelle. Ce qui a pour effet de créer un jeu complexe de volumes, pourtant conséquence d'une logique assez simple et répétitive, celle de trois bandes de logements presque identiques, mais placées à des hauteurs différentes.
En façade sur rue, un rythme de pleins et de vides réglé par trois murs de béton, 3 mètres de haut par 8 mètres de long, permet d'accéder à trois rues intérieures, semi-privées et perpendiculaires à la rue Royet. Ici, ce n'est plus le tumulte de la ville, car, ombres, végétation et jardins privés s'épanouissent de chaque coté de quelques marches. Ces dernières permettant d'accéder tout en haut, au fond de parcelle, et de desservir régulièrement chaque entrée d'appartement.
Car chaque appartement possède son propre accès depuis l'extérieur. Pas de cage d'escalier collective, chacun a un palier d’entrée extérieur. Ici c'est de logement intermédiaire dont il est question. Regroupement de 22 logements, mais avec une privatisation et une individualisation de chacun. Bien sûr, quelques locaux indispensables et nécessaires au fonctionnement du projet sont regroupés, 3 enclos pour les poubelles, boîtes aux lettres, locaux techniques à demi enterrés, chaufferie, caves…
La promenade dans l'une des rues intérieures permet de mesurer le traitement apporté aux façades, composées de bardage bois, ou plutôt de volets mobiles et coulissant sur des rails. Ils permettent ainsi des variations et des modulations sur une façade toujours en mouvement et laissent filtrer la lumière comme chaque habitant le désire.
La répartition horizontale des appartements le long des 3 rues intérieures, et leur disposition verticale en gradins, permettent d'attribuer pour chacun sans exception, ou un jardin extérieur, pour ceux situés au niveau du sol, ou une grande terrasse bordée de jardinières.






