
L'Argonaute
Projet Publié, à l'atelier Chalopin, Ensa Lyon, juin 2019.
--
"Le coeur de la bande dessinée se trouve dans l’espace entre les cases... Là où l’imagination du lecteur donne vie à des images fixes."
Décrit à travers 24 illustrations à l’ambiance lunaire, l’Argonaute se veut un conte mystérieux, tirant le portrait d’une architecture : le centre culturel "Hydre".
Inspiré du nom Argo, célèbre navire de la mythologie grecque en quête de la toison d’or, on suit le périple ici non pas de Jason, mais d’un jeune inconnu portant un curieux bateau en papier...
Errant de pièce en pièce, origami en main, le centre culturel se révèle au fur et à mesure, dévoilant ses multiples facettes. On y découvre des salles aux programmes variés, comme celle de la musique, danse, exposition...
Des personnages extravagants, allant de Victor Hugo à Vassily Kandinsky, en passant par quelques étudiants de l'école d'architecture de Lyon, permettent de mettre en scène ces différents espaces.
La démarche du récit n'a pas pour but de faire comprendre les moindres détails de l'édifice, mais plutôt de pousser l'imaginaire de chacun à se projeter son propre centre culturel.
De ce fait, c'est un choix assumé de faire abstraction des classiques plans et coupes.
Le vide entre chaque case offre ainsi la liberté de penser l'organisation et structure du projet, tout en envoyant à une dimension sensible et poétique.




